Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Assurance maladie a détecté et stoppé 150 millions d'euros de fraudes en six mois cette année
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2023 à 17:18

En six mois, la CNAM a engagé plus de 3 700 poursuites contentieuses contre des fraudeurs. (illustration) (Pixabay / Sozavisimost)

En six mois, la CNAM a engagé plus de 3 700 poursuites contentieuses contre des fraudeurs. (illustration) (Pixabay / Sozavisimost)

Grâce à sa nouvelle stratégie anti-fraude, la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) est déjà parvenue à récupérer 150 millions d'euros de fraudes entre janvier et juin 2023. Pour l'année entière, l'organisme espère pouvoir atteindre les 380 millions d'euros de fraudes sociales stoppées.

Un beau record conforme aux ambitions annoncées. La Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) a réussi à stopper l'équivalent de 150 millions d'euros de fraudes au 30 juin 2023. Ce chiffre, dévoilé jeudi 5 octobre 2023, prouve l'efficacité de la nouvelle stratégie anti-fraude de l'organisme, rapporte TF1 Info .

316 millions d'euros récupérés en 2022

Par rapport à 2022, le nombre de poursuites et de « suites contentieuses » a augmenté de 15 % sur les six premiers mois de cette année, précise le communiqué de la CNAM. Ce chiffre comprend « plus de 3 700 suites contentieuses, dont plus de 1 600 procédures pénales » . Toutes ces poursuites ont été déclenchées entre janvier et juin pour des faits de fraude à Sécurité Sociale.

Ce résultat, aussi positif soit-il, est encore loin de l'objectif fixé par la CNAM pour l'année 2023. La Caisse veut en effet atteindre les 380 millions d'euros de fraude détectés sur l'année, et battre ainsi un record historique. En 2022, l'organisme avait réussi à récupérer 316 millions d'euros. Pour 2024, la CNAM s'est fixé l'ambition de détecter et stopper 500 millions d'euros de fraudes à l'Assurance maladie.

Lancée en 2022, la nouvelle stratégie se base sur notamment un « renforcement des campagnes de contrôles précoces » et un « durcissement des sanctions à l’encontre des fraudeurs avérés » , précise le communiqué de la CNAM. L'organisme tient également à préciser que des « task forces nationales » ont participé à ce résultat encourageant en démantelant un réseau entier de centres de santé frauduleux.

6 commentaires

  • 07 octobre 07:09

    Sur les centaines de millions non détectés, une goutte d'eau dans un océan. Quand on sait que ce sont une partie des syndicats de fonctionnaires et les politiques de gauche qui ont sous minimisés la fraude depuis des dizaines d'années !
    A noter que certaines mutuelles du privé ont mis en place un contrôle de lutte contre la fraude depuis au moins 2014 !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,